Objectif 2019 : Alimentation

 Depuis que l’on mange plus de légumes on se sent mieux. Nous sommes passés d’environ 9% (moyenne française) à plus de 40%. On fait au minimum 3 repas végétariens par semaine.

Je sens déjà certains effet, je me sens moins lourde, moins fatiguée, moins dur de me lever, plus facile de s’endormir le soir. Mais ce n’est pas encore l’idéal.

Je veux que l’on passe en 70% végétarien.  pourquoi pas 100%? car on aime se faire plaisir avec un bon morceau de viande ou des barbecues l’été par exemple. On aime la viande tous simplement, mais il faut la manger autrement. La manger par plaisir et non par obligation ou habitude.

Et surtout bannir progressivement certains produits de la maison (industriels) en les remplaçant par des produits fait maison.

Cet hiver je vais tester plein de nouvelles recettes avec vous, des biscuits apéros maison (les trucs les plus mauvais mais tellement appréciés), des sauces maison qui se conservent (car faire tout à la dernière minute, on se lasse vite), les desserts maison, les yaourts et crèmes, Les bonbons et sucrerie maison avec moins de sucre mais toujours aussi bon….

Je suis donc en train de travailler mon jardin, je vais créer de nombreux carrés potager mais aussi des carrés très hauts (1m20) pour y mettre des plants sur la hauteur et sur le dessus, pour quadrupler ma surface de plantations. Beaucoup de plantes et de légumes aiment pousser verticalement.

Grâce à cela je ne vais pas perdre de place dans mon jardin mais je vais augmenter la surface de plantation.
Avec ma production de légumes et fruits je vais pouvoir faire des bocaux et j’espère être entièrement autonome en légume.

Je veux réaliser environ 120 bocaux de 1L de légumes.
Pourquoi 120 ? 
120 correspond à 40 bocaux  x 3

40 bocaux de 3 recettes différentes pour 40 semaines de l’année (hors 12 semaines de juin à septembre où le jardin produit abondamment)

Je vais réaliser 3 recettes qu’on adore en gros volume c’est à dire 40 bocaux de 1L pour avoir mes 3 repas de la semaine toujours prêt. C’est du temps économisé chaque soir, et de bons repas que l’on a préparé nous même.

Pour mes recettes j’ai décidé de faire les trois recettes suivantes :
– couscous de légumes
– potée de légumes
– Haricot vert, carottes

Je me lancerais peut être dans une 4ème recette si je trouve assez de bocaux.
Je vais aussi faire de la déshydratation : pomme, figue, mirabelle, fraise, framboise tous ce que le jardin va me donner (j’ai perdu énormément cette année car je n’arrivais pas à tout manger et donner)

Je vous donnerais plein d’astuce pour conserver vos produits déshydratés longtemps, pour faire de bons bocaux maison, de bonnes sauces à conserver au frigo.

Et tout cela en économisant sur le budget alimentaire.
Pour ceux qui n’ont pas de jardin ?? pas de panique je vous donnerais plein d’astuces pour troquer des fruits et légumes, faire de la cueillette sauvage et cultiver sur vos fenêtres en toute simplicité.

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