Cultiver sans jardin, c’est possible !! 

Nous n’avons pas tous une maison avec jardin, beaucoup vivent en appartement. 

Mais cela ne nous empêche pas de faire des cultures version « appart » pour produire de beaux et bons légumes soit même et d’en faire une très belle activité pour les enfants chaque semaine (planter, prendre soin des légumes tout le long de la croissance et cueillir)

Deux solutions s’offre à vous : la culture sur balcon (pour ceux qui ont la chance d’en avoir) ou la culture sur rebord de fenêtre.

Voici les 12 légumes que j’ai testé en culture en pot et qui sont très simples à faire chez soit :
– les tomates cerises
– les salades (une par pot)
– les poivrons
– les radis (en jardinier ça)
– les épinards (pour salade en feuille fraîchement cueillie ou à cuire)
– les carottes (en jardinier de 40cm de profondeur)
– la rhubarbe (en pot assez gros)
– le chou kale (très bon produit, très vitaminé)
– les haricots verts
– les concombres
– les aubergines
– les courgettes

Pour faire de belles cultures en pot il suffit juste de suivre quelques règle de base :
– mettre une couche fine de cailloux ou de sable dans le fond pour drainer l’eau (allez on go au parc avec les enfants et on ramasse tous les cailloux ^^ en général ils kiffent ça)
– ensuite un bon terreau de cultive avec engrais pour qu’il puisse avoir tous les éléments nutritifs.

jardin

Pour les haricots verts, les concombres, les aubergines et les courgettes il vous faudra aussi des tuteurs d’un mètre, ce sont des plantes qui normalement s’étalent au sol, mais on peut les faire grimper pour avoir une super récolte dans un espace rikiki !!

En plus cela pourra vous faire un magnifique mur végétal qui rafraîchira votre pièce en absorbant la chaleur de l’été.

Pensez aussi à bien arroser vos cultures, cela sèche vite car c’est en pot donc l’eau part facilement, le mieux étant les pots avec réserve d’eau ou les jardiniers avec réserve.

Pour savoir facilement s’il y a besoin d’arroser il suffit de planter son doigt dans la terre (une phalange), si c’est sec on arrose, si c’est humide on attend.

Petite astuce : si vous ne voulez pas acheter de pot, on peux utiliser des bouteilles en plastique!  On coupe le haut de la bouteille, on fait 2-3 trous au fond et même procédé que les pots (agrafez plusieurs bouteille entre elles pour la stabilité sur un rebord de fenêtre). Et si vous avez des fontaines d’eau à votre travail n’hésitez pas à demander si vous pouvez récupérer les grosses bonbonnes, c’est juste parfait pour la culture.

jardin2.jpg

Publicités