Nouvelle rentrée : nouvelle organisation

Une nouvelle année scolaire va commencer.

Place donc à une nouvelle organisation pour mieux gérer son quotidien.

Un quotidien organisé = moins de stress, moins de charge mentale et donc plus de sérénité.

Le mois de Septembre étant toujours un peu compliquer (50 choses à faire et prévoir surtout avec les rentrées scolaires), on ne prévoit que très peu de changement sur ce mois la.

Ici pour une organisation optimale, j’ai mixé la méthone Fly Lady avec du Komarie et du moi ^^

Voici les objectifs (très light) pour le mois de septembre.

  • 1er étape : avoir toujours un évier propre et vide, s’accorder 5 min matin et soir pour cela. C’est le point de départ important car la cuisine reste le cœur de la maison et l’évier son point stratégique. Prenez une semaine pour mettre cette routine en place et surtout tenez vous en !! C’est le point de base.

 

  • 2ème étape : avant chaque rituel du coucher, préparer les vêtements des enfants et les VOTRE pour le lendemain. Esprit tranquille pour le lendemain matin et si jamais vous êtes en retard c’est déjà prêt. Ça prends 5min à faire mais vous verrez que l’esprit gagne beaucoup plus en sérénité. Et même si on ne sort pas de la maison, on s’habille et on met des chaussures = prêt à être en action (sauf votre jour off évidement) j’ai des petits baskets colorés juste pour la maison payé 3€. Prenez une semaine pour mettre cette routine en place et surtout tenez vous en !!

 

  • 3ème étape : se lever 15-20min avant les enfants pour pouvoir s’habiller, se maquiller et faire son lit (couette plier en 3 au bout du lit pour le faire respirer, sa réduit les acariens et permet à la transpiration de s’évaporer). Réveiller les enfants et leur donner un temps X, par exemple 10 min) pour se lever et s’habiller (le jeu du plus rapide marche bien si plusieurs enfants) et dans se temps X, vous pouvez réaliser l’étape 1 ou faire une autre tâche rapide. Prenez le temps de déjeuner avec votre mari et/ou enfants, c’est un moment calme d’échange, de parole et surtout de RIRE. Donnez vous un temps (selon vos besoins)

IMPORTANT : Il faut établir des routines, pour avoir un esprit tranquille et surtout pour aider nos bambins et leur donner un rythme à suivre.

Il faut compter 4 bonnes semaines pour intégrer de nouvelles routines. Ne lâchez pas !!

Il y a que 3 étapes pour 4 semaines justement pour s’y mettre petit à petit.

Une fois cette routine bien mise en place, on pourra s’attaquer aux désencombrements, à l’organisation et aux rangements de la maison, puis à l’organisation des tâches ménagères.

Comme on dit, Rome ne sait pas construite en un jour, donc surtout prenez le temps, faite le à votre rythme et n’essayez pas de faire trop d’un coup sinon vous allez vite être décourager et revenir à de mauvaise habitude.

Le mois prochain on parle désencombrement !! Car avant de s’organiser il faut désencombrer son espace et son esprit !!

Publicités