Désencombrement : Vêtements

La première étape pour un nouveau départ est de désencombrer.

Cette semaine nous allons parler de la première phase : les vêtements.

Pour cette catégorie j’ai fais un petit mix de Konmarie et de moi.

Sortez tous vos vêtements et étalez tout sur le lit, faite un premier tri de ce que vous aimez et ce que vous n’aimez plus. Et ce qu’on n’aime plus hop au recyclage ou en don (à vous de voir)

Avec ce que vous aimez :

  • faites des tas de chaque classe (pantalon, short, jupe, robe, haut manches courtes, haut manches longues, pull)
  • ensuite on range les éléments uniques : les robes, gilets et manteaux
  • avec les bas + hauts créez vos tenues.

Créer les tenues c’est quoi ??

Avec chaque short ou jupe accordez un haut manche courte et rangez le.

Avec chaque pantalon accordez un haut manches courtes + un haut manches longues + un pull. Et rangez le tout ensemble. (soit vous pliez, soit vous mettez sur des cintres qui se groupent, ceux avec le petit anneau pour les couplés)

Cela va prendre du temps, une bonne après midi selon le nombre de pièces mais ensuite cela ne vous prendra que quelques minutes chaque jour pour vous préparer, ou quand vous faites vos lessives, de ranger les affaires propres.

Ici j’ai réduit grandement ma garde-robe :

Avec mes jeans j’ai un t-shirt + un manche longue + un pull.

Avec mes shorts et mes jupes j’ai un t-shirt + 4 gilets/vestes

Mes robes sont seules et j’ai 2 manteaux et une veste pour toute l’année.

Au total j’ai donc 6 jeans, 14 hauts manches courtes + 6 hauts manches longues + 6 pulls + 4 shorts + 4 jupes + 5 robes + 4 gilets + 3 manteaux = 52 pièces dans mon dressing, hors sous vêtements : j’ai environ 15 paires de chaussettes, 15 bas et 4 brassières (je pratique le no-soutif).

Cela me permet d’être efficace dans mon rangement, dans l’optimisation de l’espace et surtout dans la gestion du dressing et du coup de ne pas acheter trop d’une catégorie et de dépenser inutilement.

J’ai mis 2 – 3 mois à arriver à ce tri car faut le refaire plusieurs fois suivant son humeur pour vraiment arriver à ne garder que ce qu’on aime et faire de belles tenues.

Et depuis dès que je rachète un élément car il m’a fait craqué, un autre élément de la même catégorie doit partir.

Ça permet de se contrôler et en magasin on se pose la question :

« il est trop beau je l’achète, ha mais du coup je vais sortir quoi ? est-ce qu’il me fait craquer au point de sortir un que j’ai déjà et que j’aime ? »

Faire de même avec les dressing de nos enfants. Ici j’ai tout trié par tenues, j’ai gardé 15 tenues (Bas + hauts + pull) + 7 pyjamas + 7 bodys manches courtes + 7 bodys manches longues + 15 paires de chaussettes + 10 boxers + 5 déguisements (le kiff de mon fils).

70841500_517651352135332_6522820205993787392_n.jpg

Voici un exemple avec les vêtements d’Ewenn, j’ai mis un t-shirt + un pull plié méthode moi dans le jean. Très pratique pour papa et pour Ewenn, il peut prendre des tenues et les ranger comme un grand sans tous mettre en vrac.

 

Publicités