La cuisine… la pièce ou l’on accumule par excellence…
On a donc pris une décision pour notre cuisine. Tout ce qu’il n’est pas utilisé sur une période de deux à trois mois, n’est pas indispensable.
Le moule, l’accessoire, le robot ou autre qui sort 2 ou 3 fois dans l’année mais qu’on garde au cas ou, parce que pour tel ou tel événement on va s’en servir… alors qu’on l’a payé souvent cher… donc dépense inutile…
On aura toujours la possibilité de l’empreinter à une amie, à de la famille, à un voisin ou de trouver une alternative avec ce que l’on a.
Ici beaucoup de robots, moules, plats pour le four, accessoires, boites en tout genre ont rejoint le grenier pour finir à la prochaine brocante.
Du coup l’espace est beaucoup plus fluide, agréable à l’œil. Le rangement est plus simple et on s’y retrouve facilement, sans devoir vider la moitié du placard.
Quel bonheur de venir y faire à manger ou même de la nettoyer car elle n’est plus encombrée
La vaisselle de fête (noël, anniv, nouvel an) est placée dans un carton au grenier que je sors uniquement 2 semaines par an.
C’est la seule exception, mais qui n’encombre pas ma cuisine. Pas de grenier? hop un carton sous le lit ou dans le haut d’une armoire.
Pour faire une petite liste j’ai gardé dans mes placards :
– un lot de 3 poêles + poêle à crêpes.
– une batterie de cuisine (4 casseroles avec leurs couvercles)
– 4 plats pour le four, deux petites, un moyen et un grand
– 4 plats à tarte/gâteaux (deux plats à tarte/pizza) + deux moules à gâteaux (un rond/un cake)
– 12 verres, 6 verres à vin (ça sort de temps en temps, quand on a nos parents surtout )
– 12 tasses + 4 bols
– service d’assiettes (plate, dessert, creuse)
– ménagères
– un set de cuillère en bois, + un lot d’ustensile de cuisine (louche, pelle à tarte…)
J’ai un grand tiroir de Tupp (avec la base : mandoline, turbochef, speedy etc.) une fois le tiroir plein c’est fini on n’achète plus.
J’ai une étagère de placard pour mes bébés (biberon, assiettes, verres, lait, etc…)
En robot il ne me reste plus que mon Miogo (genre thermomix), mon cookéo, ma multi-délice (pour les yaourts et desserts), mon appareil à croque/gaufre, ma cafetière à grain et mon actifry. J’ai vendu tout le reste, ce qui m’a permis de récolter presque 50% de la somme de mon Miogo quand même.
Le désencombrement se fait par étape, petit à petit, au fil des placards. Cela permet aussi de se concentrer sur l’essentiel. De mettre en valeur une cuisine nette et épurée.
De plus cela permet de nous concentrer sur des achats vraiment utiles et non des achats compulsifs.
Nos maisons sont envahies de «au cas ou» qui représentent de l’argent… de l’argent qui est malheureusement perdu…
Moins de choses = moins de nettoyage = moins de d’entretien = moins de choses à penser aussi.
Bonjour,
Je découvre votre blog, et je vous remercie pour cet article.
Depuis quelques temps je pense a ranger trier et réduire la quantité d’objet que j’ai a la maison. Je pense avoir cumulé trop de choses inutiles, que je ne sais plus ou ranger et dont l’entretien me prend un temps fou. Mais je reporte tout le temps car je ne sais pas par ou commencer, et je me décourage 🙁 .
Avec votre Blog je vais essayer de me prendre en main et enfin d’avancer, objectif : prendre du temps pour ma famille et moi même.
Merci.
Jully