Les dépenses fantômes

Souvent on a des dépenses fixes assez importantes et on ne s’en rend pas forcément compte. Dans ces dépenses fixes, on a toujours des dépenses fantômes, c’est à dire des dépenses qu’on a oublié ou que l’on a pas identifié clairement et qui sont inutiles.

Des abonnements, des assurances en doubles, des prélèvements trop chers car jamais renégociés.

Bref quasiment chaque ménage à des dépenses fantômes plus ou moins faciles à voir (oui oui même moi j’en avais… pourtant je suis vigilante…)

Pour s’en rendre compte on liste toutes les sorties d’argents fixes (hors courses, plaisirs, essences)
– les abonnements (téléphone, internet, tv, beauté, magasine, etc…)
– les assurances (maison, voiture, cb, travail etc…)
Dans les abonnements : on fait des regroupements (pack famille pour les mobiles ou prendre ses abonnements via les ventes privées ou les offres de rentrées)
Ici par exemple :
Pour la téléphonie : on était tous chez Orange, on a passé les mobiles en Sosh. On a partagé l’offre netflix et canal avec mes parents. On a arrêté les abonnements aux magazines car on les a très souvent sur internet en consultation libre. (c’est un exemple uniquement)
Pour les assurances : on a tout regroupé sur un seul contrat et du coup – 30% pour la même chose. On s’est rendu compte qu’on avait l’assistance juridique avec 3 contrats par exemple (assurance maison et deux avec nos cb) totalement inutile… du coup on a arrêté 2 assistances juridiques et gardé la moins chère. On a pris : maison, voiture et assurances multimédia/high-tech au même endroit et du coup on a négocié certaines options supplémentaires sans augmenter le prix.
Pour faire un bilan :
– prenez vos 3 derniers relevés de comptes
– faites une liste complète des prélèvements
– identifiez chaque prélèvement
– listez chaque option de chaque abonnement et identifiez les doublons et les faire supprimer
– faites une comparaison et des devis avec vos contrats actuels. Et modifier les contrats qui en ont besoin et vous font faire des économies.
Un bilan complet est le seul moyen de se rendre compte du montant des charges fixes et surtout de voir la ou il est possible de réduire, voir supprimer et remplacer certains contrats.
Attention à certains comparateurs internet pas très fiables et attention à bien vérifier vos garanties pour les assurances. Lisez bien les petites lignes souvent il y a des surprises, des hors garanties ou des conditions un peu bizarres. Ne signez jamais rien sans réfléchir et prenez le temps de bien le lire tranquillement à la maison et non dans une agence en mode speed.
Cela peut prendre un peu de temps mais peut aussi vous faire faire de belles économies.

Publicités