Sirop de fraise

Mis en bocaux de récupération !! Mode zéro déchet !!

Ingrédients :

– 250gr de déchets de fraise (les queues, je l’ai garde a chaque fois qu’on mange des fraises, dans un sac congelateur et au congele, des que j’ai 250gr je fais un sirop)

– 1/2L d’eau ~500gr

– 1/2L de sucre ~500gr

Il faut bien mettre exactement la même quantité d’eau que de sucre !!

Placer les queues de fraise dans la casserole avec l’eau + le sucre, laisser cuire environ 1h à feu très doux (pour que le parfum se diffuse bien)

62044555_469272146973253_1326920538257358848_n

Filtrer et bien écraser les queues à ce moment la pour bien conserver les sucs de la fraise.

Laisser cuire le jus jusqu’à temps que le sirop prenne, à feu doux, environ 45min à 1h, cela doit réduire d’une bonne moitié environ.

Pour vérifier la cuisson : prendre une petite cuillère mettre le dos de celle ci dans le sirop, retirez, passez le doigt au milieu de la cuillère, si cela tient à la cuillère et fait une belle trace nette alors c’est prêt !!

Ce conserve plusieurs mois au frais, un mois max a température ambiante.

Prix de revient : ~0,40€ pour le sucre, les queues de fraise étant des déchets.

9 Thoughts to “Sirop de fraise”

  1. sebste

    Je viens de dėcouvrir votre blog. J’aime utiliser mes déchets. Je fais déja de la gelée de trognons etcepluchures de pommes , le velouté de cosses de petits pois, la liqueur de noyaux d’abricots, le pesto de fanes de carottes, les chips avec epluchures de pommes de terre, carottes et autres lėgumes mais lå je ne connaissais pas et je vais m’empresser de le faire quand reviendra le temps des fraises. Merci pour l’idėe

  2. Tifa

    Top j’adore l’idée moi qui suis anti sirop et en donne très peu à mes filles celui là serait top au mois je sais ce qu’il y a dedans.
    Si on met moins de sucre quel est le problème, le sirop ne prend pas ?

    1. lesradinautes

      Oui moins de sucre sa ne donnera pas de sirop. C’est le sucre cuit qui permet de devenir sirop, mais prends du non raffiné (se que je fais) c’est du « bon » sucre.

      1. Tifa

        Super merci beaucoup. J’ai une recette de sirop avec mes fraises du jardin pour cette été ^^

  3. GERALDINE VALLERO

    Super recette, au top, moi je fais avec les peaux d’orange, citron et clémentines quand c est bio, je congèle pour m’en servir des que j’ai besoin en cuisine ou les séches et mixe aussi.

  4. Maryne Kawecki

    Bonjour
    Super recette … Mais vous ne mettez pas que les queues de fraises?

  5. Laetitia

    Bonjour, sur la photo il y a les fraises également, c’est pour la photo ou il faut en mettre ? Si oui quelle quantité ? Merci

    1. lesradinautes

      C’est juste que j’ai rajouté celle qui restait mais tu n’as pas besoin d’en mettre.

  6. ISABELLE

    génial!!! Est ce que quelqu’un a essayé d’utiliser la même recette avec tout autre ingrédient (j’ai vu qu’on pouvait faire du sirop de menthe…. croyez vous qu’on peut prendre le même principe? ). Merci…

Laisser un commentaire