Levain maison

Comment remplacer la levure dans vos pains, brioches, gâteaux, etc… tous simplement avec un bon levain maison.

Un levain c’est quoi ?? en bref c’est une culture de bonne bactérie qui sert à faire monter vos préparations.

Comment démarrer un levain ?

Vous mélangez tous simplement 50gr de farine (bio de préférence semi complète ou complète) avec 50gr d’eau (eau du robinet qui vous laissez décanter 1h minimum) + une pointe de miel (pour éviter les moisissures)

90173837_654580988442367_5225880124305440768_o

Ensuite vous mettez la préparation dans un grand bocal, style Le Parfait c’est le mieux, qui reste ouvert pour faire respirer le levain.

89878628_654580975109035_5165693124088954880_o

Vous laissez reposer 12h votre levain, il doit commencer à buller. Si rien ne se passer attendez encore 12h.

Ensuite vous pourrez commencer à le nourrir chaque jour pur l’entretien de votre levain.

Comment le nourrir ?? on pèse son levain et on rajoute le même poids de farine + eau.

Exemple si votre levain fait 100gr, vous le nourrissez avec 50gr de farine + 50gr d’eau.

Il faut régulièrement utiliser son levain sinon vous arriverez a un levain énorme. Vous devez l’utiliser environ tous les 3 ou 4 jours.

Vous pourrez en faire des gaufres très aériennes, des pancakes, des gâteaux, de la brioche, du pain, et tous se qui vous passera par la tête !!

 

lesradinautes

31 réflexions sur « Levain maison »

    1. Bonjour, je voudrais tenter cette recette…à partir de combien de jours peut-on prélever pour la 1ere fois? Et quelle quantité pour 500g de farine? Merci pour vos réponses

  1. Bonjour, merci pour la recette, je t’est de suite, la pandémie c’est l’occasion. Par contre comment la d’oser dans une recette? Merci

  2. Bonjour, excellent idée, merci beaucoup pour le partage. Je me demandais quelle quantité de levain utilisé pour un gâteau ou une brioche ? Merci de votre réponse.
    Tania

  3. J’ai un avis à proposer concernant le ratio farine eau, j’ai constaté qu’avec, farine eau tant pour tant, le levain a tendance à prendre une odeur vinaigrée trop forte. J’ai essayé de baisser la quantité d’eau ex 100g de farine T 65 minimum voire plus avec seulement 75g d’eau (minérale de préférence) le levain, se porte mieux avec une odeur de noisette.
    Aussi il est tout à fait possible de le conserver au frais, si vous n’en n’utilisez pas régulièrement . Le sortir qq heures avant pour qu’il retrouve la température ambiante, en y ajoutant une petite quantité de mélange farine eau et une petite de sucre brun ou de miel pour le tonifier.
    Par ailleurs, j’ai opté pour un saladier, recouvert non hermétiquement.
    Aussi de temps à autre le nourrir avec de la farine de seigle ou farine T 150, voire le mélange des deux.
    Voilà ce n’est qu’un avis.

  4. bonne idée pour cette recette car j’ai tellement entendu que c’etait dure a faire que j’avais renoncer ,mais grace a ce tuyau dès demain j’essaye merci ,merci

  5. Merci pour ce partage. Mais si dans une recette, on nous dit de mettre 10g de levure fraîche, celà correspond également à 10g de levain?

  6. Bonjour, quelle est la correspondance pour remplacer la levure boulangère sèche ou fraîche svp ?

  7. Bonjour merci pour la recette !!!
    tu as des exemples de recette pour utiliser ce levain ?
    Ton blog est super, plein d’inspiration pour moi !!!

  8. Bonjour même en l’utilisant tous les deux jours, il a débordé du bocal !!!! Est-ce que je continue de le nourrir ?

  9. Bonsoir à quel moment on peut utiliser le levain? au bout de combien de jours apres la 1ere mise en bocal? Merci :!!!!

  10. Bonjour, comment l’utilise-t-on ?
    Ex pour faire du pain ou des gaufres quelle quantité de levain ?

    Merci 😊

  11. Quand tu dis il faut peser son levain. Tu le mets dans un autre récipient tu remelanges avec ce que tu rajoutes et tu remet dans le bocal ?

  12. Bonjour, super article mais comment dosé la quantité de levain sachant que les recettes sont en levure chimique ou levure de boulanger ??

  13. Merci pour ta recette je n’avais pas pris le temps de tester hier soir vers 18h et la je vois les bulles . bonne journée

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :