Gestion du Budget

Bilan rentrée 2020

Cette année est un peu particulière… cause covid-19…

Commençons par le coté financier :

  • budget vacance : 0€, on a pas touché vu que tous a été annulé. Même notre voyage au Japon pour l’instant…
  • budget rentrée scolaire : on l’a utilisé plus pour se faire plaisir que par obligatoire. Ewenn c’était sa 1er rentrée en maternelle donc liste assez courte, Ely lui va chez nounou. Donc on leur a juste prit quelques belles tenues, des jeux d’éveils pour continuer l’apprentissage et quelques activités pour les mercredis.

Du coup on va se concentrée sur les aménagements de la maison et du jardin pour cette fin d’année, vue que le reste c’est « aléatoire »

J’ai ma mini serre à poser (déjà acheté cet hiver), je suis entrain de préparer l’emplacement et après montage avec quelques amis pour aller plus vite.

Je suis entrain de faire faire une serre d’aquaponie sur mesure pour être quasiment autonome en légumes et petits fruitiers et avoir des poissons comestibles.

J’ai reproduis mon cassis, mon figiuer, mes fraisiers pour en avoir pas mal et faire des échanges contre d’autre variété lors des bourses aux plantes de ma région.

Je vais me prévoir un petit budget « jardin » car il faut que j’achète quelques plants (kiwi, framboisiers, citronnier, et quelques annuelles aussi) entre 100 et 200€ à voir une fois la serre mise en place et se qu’il va me manquer.

On doit faire faire le mur d’enceinte de la maison, beau budget, mais on veut absolument virer les tuyas qui me pourrissent la vie car j’y suis allergique… mais avec 200m de haies c’est pas simple…

Bilan : deux grosses dépenses de prévue. Une pour augmenter notre autonomie alimentaire et une vitale car on doit le faire pour raison de santé.

Ce qui va évoluer avec cette rentrée :

  • plus de jardin pour réduire notre budget alimentaire, plus de repas végétarien et un choix de viande très sélectif (uniquement producteur ou essayer de faire uniquement producteur)
  • je repars dans ma fabrication de fromage maison
  • je vais lancer aussi des cultures de graines germées pour nous et pour les poules (ça fait un très bonne apport en vitamines et minéraux)
  • lancer l’élevage de cailles pour les oeufs (pour leur valeur nutritives)
  • essayer d’aquaponie et de notre production de poisson (même si le temps de tous installer sa sera 2021)

En bref on continue sur notre ligne de conduite qui est de réduire nos dépenses mais pas notre plaisir, on consomme juste un peu différemment et surtout on axe au maximum sur le fait maison. Mais on continue les plaisirs familiales : restaurant, sorties (parc, zoo, aquarium, etc…), achat de gros matériels (toboggan, cage a poule géante, vélo, bac a sable, etc…) pour un maximum d’activité avec les enfants.

Le plus important pour nous c’est d’être heureux en famille à la maison.

Un commentaire sur “Bilan rentrée 2020

  1. franchement super totu ceque tu fais nous aussi je pense que l’on va se mettre a essayer de faire un ptit jardin mon fils a ete assez tenté pendant le confinement donc je pense d’abord pour eux essayer dans des jardinieres des petit plant pr qu’il sy essaie et apres je pense que l’on fera dans un coin de notre jardin …apres comme tu dis le bonheur de nos enfants c’est la vie et moi pareil mes enfants et ma famille avant tout et le fait de voir leur yeux brillé s’est le bonheur
    merci merci pour tout ses bonne idees

Laisser un commentaire