Lombricompost

Avoir un lombricompost au jardin est très interessant, il permet d’avoir du bon compost frais et de recycler nos déchets alimentaires.

Mais les lombricomposts coûte cher, un bon en bois, coute entre 100 et 400€ suivant les configurations.

Du coup j’ai décidé de le faire maison dans un bac en plastique, en attendant d’en fabriquer un maison en bois au printemps.

J’ai tous simplement récolter des vers dans mon jardin (sa grouille ici), il suffit de bien mouiller le sol, ou de mettre du carton par terre et ils viendront s’y coller. J’en ai récolté environ 150.

On prends un bac (ici une boite en plastique qui se ferme), on y ajoute successivement plusieurs couches dans cette ordre :

Feuilles, pailles, terre, feuille, carton, paille et carton.

Maintenant il suffit de les nourrir avec vos épluchures de fruits et légumes. Pensez à humidifier le bac, cela ne doit pas être mouiller mais humide et aussi a aérer régulièrement. Remuez de temps en temps pour mélanger les restes et les vers.

Les vers de terre vont s’y reproduire, vous pourrez en prélever régulièrement et les remettre dans votre jardin, cela va favoriser la régénération du sol, ou les donner à vos poules par exemple c’est un très bon complément alimentaire pour elles.

Attention rine de carné (viande, poisson) dans le compost, sinon vous aurez une invasion d’asticots puis de mouches.

lesradinautes

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :