2024 en route vers encore plus d’autonomie

2024 comme les 3 années précédentes sera une douce balade vers plus d’autonomie.

Beaucoup me disent « tu veux être plus autonome mais tu fais la promotion d’Amazon »

Oui et pas que Amazon, mais en quoi cela ne serait pas compatible ??

Je ne fabrique pas mes chaussures, mes vêtements (enfin juste une petite partie car je couds), je ne fabrique pas d’électroménagers, de jouets ou autres… pourquoi je devrais me privée du confort des offres promotionnelles d’Amazon, aliexpress ou autres sites en ligne ?

Il faut juste savoir faire la part des choses, ne pas surconsommer et acheter que selon nos besoins et pas toujours  simplement nos envies.

Vous pouvez retrouvez mes indispensable Amazon  sur ma boutique personnalisée

Mais si de temps en temps le plaisirs c’est aussi ok et sans culpabiliser. On est humain, nous ne sommes pas des machines.

Le projet 2024 :

Avec l’école de mes enfants nous avons lancé un super projet : l’élevage de poules.

Je leur ai donc offert 18 oeufs de 4 races de poules. Je leur ai prêté mes deux couveuses et dans chaque classe nous avons mit 9 oeufs. La dernière classe, celle des petits aura des oeufs de cailles dans 3 semaines.

Cela fait maintenant 7 jours que nous avons commencer, nous avons donc pu faire le mirage des oeufs et voir combien nous allons avoir de poussins : 15/18

Les enfants sont tellement heureux, 15 futurs poussins sont entrain de grandir dans nos oeufs.

Cette année 2024 est l’année du renouvellement de notre cheptel de poules, les anciens ont plus de 3 ans donc la ponte est moins régulières , l’arrivée de ses nouvelles poules ou coq permettra d’avoir de nouveau de beaux oeufs en abondance des l’automne. Un grand pas vers une autonomie alimentaire.

Je vous parle d’ailleurs de nos poules juste ici

Potager :

Au potager cette année de gros changement aussi. Nous avons prévu quelques aménagement avec mon mari, dont une arche pour nos concombres, haricots, melons, et pois.

J’ai aussi prévu au pieds de chaque arbres fruitiers, de faire courir une courge : butternut, potimarron, patisson, 4 ou 5 variétés qu’on aime et qui se conserve bien tous l’hiver.

Notre énergie :

En 2024 ont devrait voir un énorme changement dans notre consommation, nous avons refait toute l’isolation intérieure de notre maison il y a quelques semaines. Nous chauffons principalement au bois, même si on a quelques radiateurs pour la nuit ou qu’en nous sommes absent.

Notre consommation d’électricité va donc énormément chuter, de plus nous allons raccordé d’ici un ou deux mois un nouveau parc de panneaux solaires avec un gros parc de batterie pour essayer d’avoir une autonomie aussi hors plein soleil de la journée. Nous avons beaucoup investie en 3 ans, environ 8000€ a quelques centaines pret, mais au vue des hausses énormément des deux dernières années, nous allons être rentable beaucoup plus vite que les 11 ans prévue lors de l’achat.

On était déjà très content d’une rentabilité a 11 ans mais la on passe sous les 9 ans donc on est plus qu’heureux d’avoir acheter nos panneaux au bon moment, il y a trois ans quand le prix du marché pour de grosse installation était encore très abordable et les stocks disponible rapidement.

Nos animaux :

Nous avons des lapins, des poules, des canards, des cailles, des tortues et des poissons.

Pour 2024 nous arrêtons les canards, nous verrons si on en reprendra un peu plus tard ou pas, suivant l’évolution de notre vie.

Nous allons aussi réduire notre troupe de lapins et ne faire plus que 2 portées par an. Spoile alerte : nous allons mettre quelques lapins au congélateur d’ici Mai, trois d’entre eux vont partir en engraissement intensif.

Nous allons agrandir notre cheptel de poule. Au final les oeufs et le poulet c’est ceux qu’on consomme le plus et il n’est pas très rentable de produire le reste a notre échelle.

Nous allons refaire deux ou trois couveuses de cailles, principalement pour avoir des oeufs, mais aussi un peu de viande. La caille est facile, rapide et assez rentable en élevage familiale.

A venir :

Nous allons étudier aussi pour faire poser un système d’élevage de poisson domestique, surement des truites de fontaines ou petit saumon de rivière. Mais c’est encore en cours d’étude car même si c’est un système assez autonome et facile l’investissement est assez élevé. Il faut trouver des fournisseurs d’alvins et une bonne base d’aliment pour nos futurs poissons.

Et puis on va aussi essayer de vous proposez un nouveau format d’ici peu mais ca… shuttt c’est encore un secret.

 

Je vous souhaite une belle année 2024, avec de beaux projets.

Mais surtout, être en accord avec soi même , se foutre littéralement de ceux que pense les gens pour sa santé mentale.

Se sentir bien dans ses baskets et vivre comme on le sent, sans stress, sans pression social de devoir contenter le « m’as tu vu » de X ou X personne.

Vous ne devez rien a personne, prenez du temps pour vous et vivez sereinement.

Vous êtes tous formidable soyez en sur peut importe ceux que vous faites !!

3 responses to “2024 en route vers encore plus d’autonomie”

  1. Dominique Le Cornec

    Wouah quel programme.
    J’adore cet enthousiasme.
    Vous avez les pieds sur terre dans les 2 sens du terme.
    Merci pour tous vos conseils et promos
    😘😘❤️🏆

  2. Bruno VIGOUROUX

    Tout ce qu’on aime et que l’on croit possible!😉👍👏

  3. Élodie

    Excellent article, félicitations. Je consulte régulièrement ton blog pour obtenir des conseils et des recettes. C’est vraiment génial d’avoir l’indépendance dans plusieurs domaines. Je tiens à te féliciter! Grâce à votre blog et Facebook, j’ai quelques idées que je peux adapter à ma situation. Merci.

Laisser un commentaire

Je suis Alysson

Ravis de t’accueillir sur mon site. N’hésites pas à naviguer dans le menu. Tu trouveras tout pour bien gérer ton budget et moins dépenser. Ainsi que mes recettes 100% maison.

Restez connecté

En savoir plus sur Les Radinautes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture