Aujourd’hui nous allons voir que ces deux produits ménagers cracra industriels peuvent être fabriquer de façon écologique et pour quelques centimes à peine. Des produits ménagers maison meilleur pour nous et notre environnement.

Tablette lave vaisselle :

Cela coûte quand même assez cher et depuis l’inflation encore plus…

60g d’acide citrique, 60g de bicarbonate de soude, 60g de cristaux de soude, 60g de gros sel et un peu d’eau en option si vous voulez les mettre en moule.

La recette est simple, mélangez tous les ingrédients de façon homogène.

Vous obtenez alors une poudre prête à l’emploi. Stockez la poudre dans un bocal avec une cuillère et hop c’est prêt.

En moins de 5 minutes vous avez votre produits pour le mois.

Ensuite si vous voulez les mettre en moule, ajoutez l’eau petit à petit (avec une cuillère à café) pour avoir une consistance légèrement grumeleuse mais pas trop.

Une fois cette consistance obtenue, placez la poudre dans un bac à glaçons. Laissez sécher 24-48H au minimum pour pouvoir les démouler sans les casser.

Il faudra les conservez dans un bocal fermé pour éviter qu’elles ne prennent l’humidité.

Le produit de rinçage

Nous utiliserons tous simplement du vinaigre ménager dilué à parfumer selon vos goûts avec des écorces de citron, écorces d’oranges, feuilles de menthes ou autres. Si on le fait soit même le vinaigre doit infuser au moins 10-15 jours avec les écorces ou feuilles.

Remplir de moitié votre bouteille (ou contenant de votre choix) de ce vinaigre puis complétez à l’eau. cela permettra d’avoir un bel effet brillant sur votre vaisselle et d’éliminer les résidus de sel si vous en avez trop mit dans votre lave-vaisselle.

PS : jamais de vinaigre pure dans le lave vaisselle sinon on risque de fragiliser les joints en caoutchouc. Aussi bien le joint de la porte que celui de l’évacuation.

Vous pouvez aussi retrouver mes autres recettes ici : https://lesradinautes.fr/?p=3625

Pour aller plus loin, plusieurs média ont fait des enquêtes donc 60 millions de consommateurs sur les dangers des produits industriels et surtout sur le manque de transparence des produits chimiques utilisées : https://www.europe1.fr/societe/environnement-sante-efficacite-les-produits-dentretien-naturels-ou-faits-maison-ont-ils-un-reel-interet-3640685

10 responses to “Tablettes lave-vaisselle et produits de rinçage”

  1. dominique

    Bonjour,
    J’ai enfin essayé la recette. Bon par contre j’ai complètement oublié qu’avec le bicarbonate ca allait mousser. Mais du coup quand je veut mettre dans les bacs à glaçons pour en faire des parts individuels, ca continue de mousser et de prendre de l’ampleur. Pas vraiment pratique.
    A moins que je me sois plantée dans un truc.
    Reste à patienter 24h-48h pour tester dans le lave vaisselle

  2. Maddy

    Bonjour, pour le produit de rinçage, il faut mettre des huiles essentielles? Si non quoi, comment et ou trouver? Merci

    1. Karine Langlais

      moi :mon produit de rinçage c’est vinaigre blanc

  3. Chardon

    Où achetez vous tout ce qu’il faut pour toutes vos créations ( produits ménagers, savons, gels douches…)

    1. lesradinautes

      En magasin bio ou sur internet en gros.

      1. Laura

        Bonjour,
        Merci pour la recette elle est parfaite 👍🏼

  4. Angélique Talacchia

    Bonjour, peut ton la laisser en poudre?

    1. lesradinautes

      Biensur 🙂

  5. Lambert

    Bonjour peut-on mixer la poudre lave vaisselle. Merci

  6. sylvie lannou

    bonjour je n’arrive pas à remettre la main sur la recette de la lessive pour le linge
    quelqu’un pourrait m’aider svp
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Je suis Alysson

Ravis de t’accueillir sur mon site. N’hésites pas à naviguer dans le menu. Tu trouveras tout pour bien gérer ton budget et moins dépenser. Ainsi que mes recettes 100% maison.

Restez connecté

En savoir plus sur Les Radinautes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture